Aller plus loin : une sélection de livres et de sites

Que lire pour en apprendre davantage sur la voix ?

 

Les bases de la technique vocale

Anatomie pour la voix : Les fondations anatomiques universelles

010 Anatomie-pour-la-voix

S’il n’y avait qu’un seul ouvrage à retenir, un ouvrage à lire par tou.te.s les débutant.e.s en chant, ce serait « Anatomie pour la voix ». Il est riche de 300 pages illustrant chaque organe (os, muscles, cartilages) impliqué dans l’émission vocale, son rôle, sa forme et sa localisation par des images très claires, souvent complétées par des indications sur la façon dont vous pouvez les découvrir et des bonnes pratiques de technique vocale.

Il existe de nombreuses façons de chanter, même en chant lyrique (la définition de la voix mixte ne fait pas l’unanimité, celle du soutien non plus…). Dans cette masse d’indications pas toujours cohérentes, l’ouvrage des Calais-Germain fait figure de repère sûr et universel : sauf cas exceptionnel, nous disposons tou.te.s des mêmes organes !

Anatomie pour la voix, de Blondine Calais-Germain et François Germain, éditions désiris, 34,50 €

 

Une fois ces bases anatomiques et physiologiques posées, le meilleur ouvrage traitant de pédagogie lyrique et accessible à un.e débutant.e à ma connaissance est…

La voix, un art et un métier : pour l’élève débutant et la.le professeur.e de chant

020 41qXUNFYT4L._SR600,315_PIWhiteStrip,BottomLeft,0,35_SCLZZZZZZZ_

Cet ouvrage présente le fonctionnement de la voix selon une approche progressive, par paliers de difficulté, en associant la théorie (anatomie, analyse fonctionnelle…) à des exercices, structurés selon les différents paliers d’acquisition de la technique vocale lyrique.

« Cécile Fournier […] a effectué […] des études scientifiques qui lui ont laissé le goût de l’analyse logique et des raisonnements concrets. » Le scientifique en moi a vivement apprécié :

  • L’approche progressive et accessible
  • Le caractère très complet et pragmatique de l’ouvrage ; citons notamment :
    • p. 222 : Les 31 erreurs les plus fréquentes et comment les corriger
    • p. 235 : Une proposition de cursus d’étude synthétisant, pour chacun des 4 niveaux de progression, les éléments à acquérir et le répertoire accessible
    • Les nombreux schémas très clairs

Un très bon ouvrage accessible aux chanteur.se.s débutant.e.s motivé.e.s, et un très bon repère pour un.e professeur.e de chant !

La voix, un art et un métier, de Cécile Fournier, CCL éditions – collection Jardins d’Isère (épuisé, trouvable d’occasion à un prix élevé, que le contenu vaut bien !)

 

Eléments avancés pour chanteur.se.s expérimenté.e.s

Les deux ouvrages précédents étant assimilés, les chanteur.se.s avancé.e.s et les professeur.e.s de chant tireront profit de la lecture du blog, des livres et du site Web présentés ci-après.

 

Carnets sur sol : blog érudit et très, très complet

Carnets sur sol est un blog tenu par David Le Marrec, dont je peine à trouver une biographie, mais qui est visiblement fort érudit sur le sujet de la voix lyrique, et aborde des thématiques aussi vastes que l’histoire de la musique, les genres musicaux, une présentation des catégories vocales, des éléments de technique vocale

Rédigés dans un style et un vocabulaire très personnels, les articles (appelés « notules ») pourront dérouter les chanteur.se.s débutant.e.s ; l’auteur apprécie visiblement les explications détaillées et exhaustives, et sera sans doute apprécié des mélomanes averti.e.s.

Je suis reconnaissant à David Le Marrec pour son impressionnant travail, et notamment pour le soin pris, dans ses articles de technique vocale, à assembler de nombreux exemples sonores, qui s’avèrent clairs et précieux !

Structure du chant : Une somme académique précise et structurée

025 41MjBn631EL._SX338_BO1,204,203,200_

Riche de près de 400 pages, cet ouvrage de Richard Miller, rédigé en 1986, reste un ouvrage de référence, au point qu’il a été réédité par la Philharmonie de Paris en 2015.

Rédigé dans un style très académique, il fait usage d’un vocabulaire scientifique et anatomique extrêmement précis, sans chercher à le rendre plus accessible (j’ai un coup de coeur pour le chapitre VII « Equilibrer les résonances à l’aide des consonnes non nasales » et ses 9 paragraphes aux intitulés aussi raffinés que « Utilisation de la continue sonore linguo-antéro-palatale [j] »).

Les chanteur.se.s qui feront l’effort d’assimiler le vocabulaire employé bénéficieront d’une mine d’informations précises et structurées sur tous les aspects de la technique vocale lyrique. Je le recommande particulièrement aux professeur.e.s de chant et aux chercheur.se.s travaillant sur la voix.

 

VoiceScienceWorks : Les dernières avancées sur les sciences de la voix rendues accessibles… aux anglophones

030 cover-22-copy-copy-banner

« At VoiceScienceWorks we take contemporary research on the voice and translate it into directly applicable information so that you, the voice user, can immediately apply it in your practice. » Tout est dit, et VoiceScienceWorks tient sa promesse !

Les lecteur.rice.s anglophiles apprécieront la présentation attractive des contenus et la très riche liste de sites Web et d’ouvrages anglophones sur le sujet de la voix.

La Voix libérée : La passion d’une thérapeute de la voix

040 41dbME08otL._SX309_BO1,204,203,200_

Mon tropisme pour la rigueur scientifique et la structuration m’a poussé à présenter des ouvrages grandement imprégnés de culture scientifique. Je conclurai cet article par un ouvrage d’une professeure de chant et thérapeute passionnée par son métier. Cet ouvrage déborde d’enthousiasme et d’anecdotes ; moins structuré que « Structure du chant », sa plus grande spontanéité est efficace à sa manière – à titre d’exemple, la description du trille comme étant le fait de « battre la luette » s’avère concise et très opérante.

La Voix libérée, Yva barthélémy, éditions Robert Lafont, collection Réponses, 21,50 €

 

Clôturons ici cette sélection d’ouvrages. Elle privilégie la sélectivité à la quantité ; cela étant dit, un.e lecteur.rice qui repèrerait un ouvrage majeur manquant à cette liste pourra me le signaler (en commentaire ou via la rubrique Contact).

Belle exploration de l’univers de la technique vocale lyrique !

Une réflexion sur “Aller plus loin : une sélection de livres et de sites”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s