La voix mixte : un mécanisme de poitrine adouci par des résonances de tête

Pourquoi employer la voix mixte en chant lyrique ?

On l’a vu dans un article précédent : le chant lyrique emploie principalement deux mécanismes d’émission du son : le mécanisme 1/de poitrine et le mécanisme 2/de tête. Pour une personne donnée, et pour simplifier, ces 2 mécanismes sont séparés par une note dite « de passage », au-dessus de laquelle un chanteur non entraîné est dans l’obligation de passer en mécanisme 2/de tête.

En variété, il est courant de chanter en mécanisme de poitrine, et de passer directement en mécanisme de tête sur une note aigüe.

L’esthétique lyrique préférera rendre la montée dans l’aigu, et donc le passage d’un mécanisme à l’autre, aussi progressifs que possible.

Une définition de la voix mixte

On prendra dans la suite de cet article l’exemple d’une voix masculine, dans laquelle le phénomène est plus marqué. Lorsqu’il monte dans l’aigu de sa voix, le chanteur lyrique, à l’approche du passage puis dans les quelques tons suivant son franchissement, modifie progressivement le positionnement des espaces de résonance du son, pour que le son résultant commence à ressembler à un mécanisme 2/de tête, tout en conservant un fonctionnement du larynx en mécanisme 1. En poursuivant sa montée, il finira par passer en mécanisme 2/de tête. Comme il accomplit souvent ce passage en profitant d’une interruption du son vocalique (consonne non voisée), on n’entendra pas de cassure du son, et la différence sera donc à peine perceptible.

Résumons les 3 étapes de la montée dans l’aigu d’une voix d’homme :

  • Mécanisme 1, résonances « de poitrine »
  • Autour du passage : mécanisme 1, de plus en plus de résonances de tête
  • Mécanisme 2, résonances « de tête »

C’est donc la seconde étape qui constitue la voix mixte, et qui fait intervenir le mécanisme 1 et des résonances « de tête ».

Pour aller plus loin

Il est à noter que, d’un.e chanteur.se.s et d’un.e professeur.e.s à l’autre, la définition, la pratique et la pédagogie de la voix mixte peuvent grandement varier.

Pour certain.e.s, et c’est la thèse présentée ici par souci de simplicité, la voix mixte est constituée du mécanisme laryngé 1, au-dessus duquel on modifie la forme des espaces de résonance.

Signalons que certain.e.s chanteur.se.s ont développé 2 voix mixtes :

  • L’une part du mécanisme 1 et tente d’imiter le son du mécanisme 2
  • L’autre part du mécanisme 2 et tente d’imiter le son du mécanisme 1

Sylvain LAMESCH a publié en 2006 une étude tentant de caractériser ces deux voix mixtes (voir la conclusion p. 57) chez deux chanteur.se.s. L’étude fait état de mesures qui semblent distinguer le mécanisme laryngé 2 d’un mécanisme laryngé mixte (proche et différent du mécanisme 2).

Au contraire, pour Richard Miller (Structure du chant, p. 163), la voix mixte constitue bien un mécanisme laryngé intermédiaire entre les mécanismes 1 et 2, consistant à commencer, avant le passage, un allongement des cordes vocales (tout en maintenant lesdites cordes en tension comme en mécanisme 1), préparant ainsi la transition vers le mécanisme 2.

Ces différentes descriptions de la voix mixte constituent un exemple de ce que la technique vocale lyrique n’est pas unique : elle diffère d’un.e chanteur.se et d’un.e professeur.e à l’autre, et évolue avec le temps. Ce constat plaide en faveur d’une ouverture d’esprit quant aux différentes techniques vocales et aux pédagogies correspondantes. Il éclaire également le défi que constitue le passage d’un.e professeur.e à l’autre, en ce que l’élève peut se voir enseigner des éléments de technique non compatibles avec sa pratique actuelle – ce qui ne peut qu’enrichir sa palette technique !

2 réflexions au sujet de “La voix mixte : un mécanisme de poitrine adouci par des résonances de tête”

  1. I have noticed you don’t monetize aularynxlibere.com, don’t waste your traffic, you can earn extra cash every month with new monetization method.

    This is the best adsense alternative for any type of website (they approve
    all websites), for more info simply search in gooogle: murgrabia’s tools

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s