Brillant, métal, formant… Enrichir sa voix d’harmoniques aigües

On dit souvent d’une voix qu’elle est brillante, métallique… Ces termes décrivent une voix riche en harmoniques aigües.

Les harmoniques aigües enrichissent le timbre et rendent la voix plus audible. Elles permettent en outre à un chanteur lyrique d’être entendu distinctement d’un orchestre (en effet, quasiment aucun instrument n’est capable d’émettre lesdites harmoniques aigües à une telle puissance).

Entendre les harmoniques aigües d’une voix

Ecoutons d’abord cet extrait de La Sonnambula de Bellini, interprété par la grande basse Cesare Siepi :

Ecoutons maintenant le même extrait, après lui avoir appliqué un filtre ne laissant que les harmoniques aigües1 :

Avec ce filtre, la voix peut sembler fortement tronquée, et effectivement, on en a enlevé toute la partie grave (les harmoniques graves). On notera au passage que Cesare Siepi a beau avoir une voix grave, il émet aussi des harmoniques aigües. On dit qu’il a du « brillant », du « métal », dans la voix.

Un.e chanteur.euse lyrique cherche à émettre des harmoniques aigües, quelle que soit sa tessiture (de basse à soprane) et sur toutes les notes qu’il ou elle chante, y compris les notes graves.

Ecoutons enfin le même extrait, avec un filtre qui, au contraire, supprime les harmoniques aigües2 :

On reconnaît plus aisément la voix de Cesare Siepi ; elle sonne plus étouffée, comme dans du coton ; on ne peut plus la qualifier de « brillante » ou de « métallique ».

Je vous invite à réécouter le 2nd extrait (harmoniques aigües), puis à chercher à entendre ces harmoniques dans le 1er extrait, en vous aidant du 3ème (qui ne les contient pas). Cette formation de votre oreille vous aidera à repérer, à l’écoute, à quel point votre voix est riche en harmoniques aigües.

Les harmoniques aigües sont également appelées le « formant du chanteur« . Il s’agit, pour les plus physiciens des lecteurs, d’une plage de fréquence située aux alentours des 3000 Hz. Notons pour la petite histoire que les cris des bébés sont également riches en harmoniques aigües, ce qui explique qu’on les entende si bien ; à cet âge, elles sont situées aux alentours de 4000 Hz, et sont donc encore plus aigües que celles d’un.e chanteur.se.

Enrichir sa voix en harmoniques aigües

Pour un chanteur débutant, le premier moyen d’enrichir sa voix d’harmoniques, notamment aigües, consiste à accoler ses cordes vocales.

Cela étant acquis, un chanteur plus avancé pourra modifier le positionnement de son pharynx et de sa bouche pour amplifier les harmoniques aigües. D’après David Jones1, il convient d’écarter latéralement les piliers du voile du palais, situés de part et d’autre de la luette (merci Doctissimo pour l’illustration !) :

cavite-buccale

Vous pouvez tester les mouvements de l’arrière de la bouche devant un miroir, et les déclencher en amorçant un bâillement, ou en imaginant par exemple que vous laissez à l’arrière de la bouche (sous et en arrière du voile du palais) suffisamment d’espace pour une balle de golf.

Une autre façon de parvenir à un positionnement de l’arrière de la bouche qui enrichit le timbre en harmoniques aigües est d’expirer un peu d’air chaud comme si vous cherchiez à faire de la buée sur une vitre ou sur des lunettes. Vous pouvez vérifier avec votre main que l’air sort de façon uniformément chaude.

Bonne exploration !

1 Pour les passionnés de traitement du signal, j’ai appliqué un filtre passe-haut avec une fréquence de coupure de 2000 Hz et un gain de -48 dB par octave, à l’aide de l’effet High Pass Filter du logiciel Audacity.

2 J’ai appliqué un filtre passe-bas avec une fréquence de coupure de 1500 Hz et un gain de -48 dB par octave, à l’aide de l’effet Low Pass Filter du même logiciel.

3 Excellent professeur de chant new-yorkais, dont je recommande aux anglophones la page Facebook, riche en conseils de technique vocale avancée. Je profite de l’occasion pour le remercier pour ses contributions de qualité !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s