Le travail personnel de la voix

Voici quelques conseils visant à vous aider à tirer le meilleur parti du temps que vous consacrerez au travail de votre technique vocale.

La régularité paie…

Quitte à avoir un temps donné à consacrer au chant, il est plus efficace de le répartir aussi largement que possible. A un niveau amateur, avec 90 minutes par semaine, mieux vaut chanter 30 minutes 3 fois par semaine que 90 minutes chaque dimanche ; et il est encore plus efficace de chanter 15 minutes chaque jour.

Par ailleurs, la séance gagnera à comprendre une séquence d’exercices préalablement définie par écrit : nature des exercices, note de début, note de fin. S’en tenir à des notes extrêmes bien définies vous permet de constater une évolution de votre aisance sur ces notes extrêmes, donc à repérer les progrès, ainsi que les pertes de forme passagères. Vous ferez évoluer progressivement cette séquence, selon les points de technique sur lesquels vous souhaitez progresser, l’évolution de votre voix, la découverte d’exercices qui s’avèrent efficaces pour vous…

… et ne doit pas empêcher la libre exploration !

Grand admirateur de la pédagogie de Maria Montessori, je constate que je progresse plus rapidement lorsque je me laisse la liberté d’explorer ou de travailler ce vers quoi mon envie ou ma curiosité du moment me pousse. Lorsque vient une idée à tester, une sensation inconnue à approfondir, un livre ou article à mettre en oeuvre, je préfère repousser mon programme de travail régulier et explorer cette opportunité, car je mémorise et j’intègre beaucoup plus vite ainsi qu’en me forçant à faire quelque chose que mon cerveau ressent comme moins utile à ce moment-là.

Réécouter les cours enregistrés

Il est souvent pertinent, pour un élève, de travailler en écoutant l’enregistrement de son cours précédent :

  • La voix s’imprègne spontanément des voix qu’elle entend. Ecouter un chanteur à la technique vocale saine aide votre cerveau à produire le bon geste vocal. De même, réécouter votre voix après les ajustements techniques réalisés avec votre professeur vous aidera à retrouver ces gestes corrects.
  • Vous pouvez choisir de ne pas prendre de notes pendant le cours pour des raisons de fluidité. Réécouter le cours vous permet alors de noter ce qui est utile.

Progresser hors des séances de travail

Le travail personnel de technique vocal est une composante essentielle de la progression d’un.e chanteur.se. Il y en a d’autres :

  • L’écoute de grands chanteurs dotera votre oreille de repères sur les qualités d’une belle voix.
    • Il est prudent de choisir des chanteur.se.s de renommée internationale, moins susceptibles de défauts vocaux. Vous trouverez des noms d’artistes fiables sur Wikipedia, dans la page liée à votre tessiture (soprano, mezzo, alto, ténor, baryton, basse), et pouvez chercher leurs enregistrements (disques, YouTube)
  • L’écoute de morceaux de musique élargira votre culture musicale et affinera votre sens du style. Vous pouvez ainsi écouter Radio Classique, voire vous abonner à la chaîne Mezzo (qui vous donne à voir les interprètes, et notamment l’aspect extérieur de leurs gestes vocaux)
  • L’écoute de concerts contribuera à vous habituer au déroulé des concerts et vous donnera l’occasion d’exercer votre oreille à distinguer les bons éléments de technique vocale et les éléments perfectibles
  • De façon générale, vous intéresser aux sons autour de vous contribuera à développer votre oreille : le timbre des voix alentour, les acoustiques des différentes salles (que vous pourrez tester avec votre voix !)…
  • Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez effectuer certains exercices plutôt discrets, tels que les exercices liés à la respiration, dans les transports en commun, en marchant…

Vous l’aurez compris : l’exercice vocal en lui-même ne constitue qu’une partie de la formation d’une chanteur.se, qui exercera également son oreille, se constituera une culture musicale, socle de son aisance stylistique, et puisera dans ses expériences de vie pour exprimer sa sensibilité. A vous de jouer !

Une réflexion sur “Le travail personnel de la voix”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s